CEBELMAIL logiciel de simulation des coups de béliers

Accueil > Cebelmail > Une histoire ancienne

Une histoire ancienne

Les toutes premières versions de CEBELMAIL datent des années 80. Elles ont été réalisées par une équipe du CEMAGREF, notamment par Monsieur Meunier, auteur de l'ouvrage "Les coups de béliers et la protection des réseaux d'eau sous pression". Il est d'ailleurs intéressant de retrouver des références à CEBELMAIL dans ce livre très connu dans le monde de l'eau et de l'assainissement.

En 1993, CEBELMAIL est traduit du FORTRAN au C++ par l'équipe de DIADEME. Le logiciel, sorti des tiroirs de l'oubli, correspond aux besoins d'un fabriquant de pompes. Cette nouvelle version fonctionne sur le système d'exploitation Windows, avec une interface graphique de pré-processeur fort agréable pour l'époque (à cette époque, de nombreux logiciels scientifiques utilisent des fichiers textes pour décrire les modèles). Les résultats du moteur de calcul sont exploités graphiquement sous Excel, ce qui, pour l'époque, est aussi novateur.

Très rapidement, une version permettant des calculs de réseaux maillés est créée.

Par la suite, et jusqu'à nos jours, CEBELMAIL va continuer d'évoluer :

  • Informatiquement : Le programme est passé d'un programme 16 bits à un programme 32 bits, utilisant les dernières versions du C++ disponible (aujourd'hui CEBELMAIL est compilé à l'aide d'une version du C++ datant de 2010).
  • Ergonomiquement : Ajout d'élément telle qu'une aide en ligne, une construction graphique du réseau.
  • Conceptuellement : En améliorant version après version les algorithmes traités et leurs méthodes de résolution.
Toutes ces évolutions naissent des besoins et de l'expérience des utilisateurs, toujours plus nombreux.

CEBELMAIL est ainsi une compilation. La compilation de son utilisation par de nombreux hydrauliciens et du travail d'une équipe de développement fière de son produit.

menu bas Partage d'écran Plan du site Informations légales Plan d'accès Contact Diadème